| Recherche avancée
 | Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Différents types d'institution


L'enseignement supérieur est dispensé au Danemark dans plus de 160 établissements proposant des programmes d'études de niveau et de durée variables.

Universités

Il s'agit des filières d'études basées sur des travaux de recherche et sur des études analytiques et théoriques.

Le secteur universitaire regroupe cinq universités et leurs diverses facultés et dix institutions universitaires spécialisées, ces dernières proposant des formations dans des disciplines multiples : ingénierie, pharmacie, agronomie, médecine vétérinaire, architecture, beaux arts et musique.

Les diplômes : 3 ans pour un bachelor, 2 ans pour un master (ou candidatus) et trois ans pour un PHD (Doctorat).

Collèges universitaires

Les collèges universitaires combinent théorie et pratique dans de nombreuses filières d'études: gestion, informatique, santé, travail social etc. Ces formations très professionnalisées visent une insertion dans la vie active avec des diplômes de Bachelors en trois ou quatre ans incluant de nombreux stages en entreprise.

Académies professionnelles

Elles proposent des formations en deux ans « Two year AP degree programmes » dans un grand nombre de domaines industriels et tertiaires.

Le secteur des écoles et instituts d'enseignement supérieur ((« colleges » « and académies professionnelles ») regroupe 150 institutions spécialisées, dont un tiers environ propose des formations courtes et deux tiers des filières professionnelles type bachelor.

Avec 400 à 600 étudiants, ces écoles sont relativement petites et offrent une seule filière, ou seulement quelques-unes dans un domaine déterminé. Ces établissements fusionnent de plus en plus souvent en unités intégrées, les CVU (centres d'enseignement supérieur). Ces unités intégrées regroupent plus du tiers des étudiants.